:: Bienvenue, nous sommes le   ::


La formation chrétienne au Club


L'objectif du club est de donner aux participantes l'occasion de compléter leur formation humaine et chrétienne.
Le club propose donc à celles qui le désirent une formation chrétienne approfondie, au moyen d’enseignements spirituels ou doctrinaux, récollections, retraites, etc.


Les causeries
Comprendre pour agir, telle est l’une des finalités de la formation dispensée au Club.
Une causerie consiste en un bref exposé, illustré d’applications concrètes, qui deviendra une ligne de conduite à suivre dans la vie quotidienne.
Les thèmes développés abordent différents aspects de la formation humaine et spirituelle de la personne.
Pour les 4ème – 3ème, le mercredi après-midi de 16h15 à 16h30
P our les lycéennes et étudiantes : contacter le club
.

Les cours de formation
sur les différents aspects de la vie chrétienne, le catéchisme, l’enseignement de l’Eglise… Le cours s’adapte au niveau de formation de chaque personne.
Pour lycéennes et étudiantes : toutes les semaines ou tous les 15 jours. Contacter le Club.


Les méditations prêchées
Prier, c’est parler avec Dieu. Mais de quoi ? Et comment ? Prier, cela s’apprend. C’est dans ce but que l’aumônier du Club prêche régulièrement pour apprendre aux jeunes à prier tout en approfondissant leur connaissance de la foi.
Pour les lycéennes : le lundi de 17h30 à 18h00
P our les étudiantes : le lundi de 18h30 à 19h00

Les retraites spirituelles
D eux jours de silence pour prier et réfléchir, dans un cadre adapté.
Une retraite est un moment de silence pour nous permettre de faire un examen personnel en présence de Dieu. Elle vise à nous aider à faire le point sur nous-mêmes, nos relations avec les autres et avec Dieu, pour ensuite prendre des résolutions concrètes qui nous serviront tout au long de l’année.

Récollection
Un lundi par mois de 17h30 à 19h30. Causerie, méditation et sainte Messe. La récollection est une pause brève et nécessaire pour se remettre face à Dieu dans nos activités quotidiennes.

Le préceptorat
À ces moyens de formation collective correspond une formation personnelle : le préceptorat et l’accompagnement spirituel.
Il s’agit de personnaliser la formation pour que chacune puisse la mettre en pratique à l’école, à l’université ou à la maison.
Pourquoi ? Comment ? Parce que la monitrice passe du temps avec les jeunes, les voit vivre et peut leur faire des remarques précises et justes sur leur comportement. Ces remarques, qu’elle sera parfois la seule à faire, sont toujours écoutées avec bienveillance parce qu’elles n’ont qu’un but : rendre service, éclairer, guider.
Parallèlement à cette aide apportée par les monitrices, l’aumônier est à la disposition des jeunes et, si elles le souhaitent, leur fournir un véritable accompagnement spirituel.