:: Bienvenue, nous sommes le   ::

Le Club :L'Opus Dei

l'Opus Dei est une prélature personnelle de l’Église catholique fondé à Madrid le 2 octobre 1928 par saint Josémaria Escriva. À l’heure actuelle, plus de 80.000 personnes des cinq continents font partie de la prélature. Son siège, avec l’église du prélat, est à Rome.

 

Un exemple pour les parents :
Nous sommes heureux de vous communiquer
la prière pour la dévotion privée de
Tomás Alvira et Paquita Domínguez, surnuméraires de l'Opus Dei, en vue de l'ouverture de leur
procès de béatification.
( la traduction de la prière est provisoire).


L'esprit de l'Opus Dei

Le concile Vatican II a proclamé que tous les baptisés sont appelés à suivre Jésus-Christ, à vivre et faire connaître l’Évangile. La finalité de l’Opus Dei est de collaborer à cette mission d’évangélisation de l’Église, en promouvant parmi les fidèles chrétiens de toute condition une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de l’existence, en particulier par la sanctification du travail.

Les fidèles de la prélature
Dans l’Opus Dei, il n’existe pas différentes catégories de membres, mais un unique, un identique phénomène vocationnel, en vertu duquel tous les fidèles de la prélature sont et se sentent, au même degré, membres de la même portion du Peuple de Dieu. On trouve simplement différentes manières de vivre une même vocation chrétienne, en fonction des circonstances personnelles de chacun: célibataires ou mariés, bien portants ou malades. La plupart des fidèles de l’Opus Dei sont membres surnuméraires: il s’agit en général d’hommes ou de femmes mariés, pour lesquels la sanctification des devoirs familiaux constitue une partie primordiale de leur vie chrétienne.

La formation
La prélature assure à ses fidèles une formation continue, grâce à des moyens concrets, compatibles avec l’accomplissement normal des devoirs familiaux, professionnels et sociaux de chacun.

Initiatives apostoliques
«L’Opus Dei a pour activité principale de donner à ses membres, et aux personnes qui le désirent, les moyens spirituels nécessaires pour vivre dans le monde en bons chrétiens», expliquait le fondateur. Sur la base de cette formation, chacun réalise individuellement son apostolat, en rendant témoignage de Jésus-Christ autour de lui. C’est là l’apostolat principal de l’Opus Dei: un apostolat personnel, fait de témoignage et d’aide concrète et efficace des autres, dans le travail quotidien et les circonstances habituelles dans lesquelles l’existence de chacun s’insère.

L’apostolat parmi les jeunes, qu’ils soient étudiants ou travailleurs, revêt une importance particulière pour les fidèles de l’Opus Dei: ils y consacrent une bonne partie de leur temps et de leurs énergies. La formation de la jeunesse met l’accent sur le développement de la vie spirituelle et des vertus humaines, dans le travail et le service d’autrui, et vise à favoriser le développement de la personnalité de chacun, en empêchant la constitution d’un «esprit de groupe», fermé et exclusif.